LES ESTIVALES DE L'ORGUE 2025
Deux récitals d'orgue le vendredi 27 juin et samedi 28 juin à 20h30 à la Cathédrale de Laval.
L'orgue de la Cathédrale de Laval construit en 1852 par le célèbre facteur Aristide Cavaillé- Coll fut installé en 1853. Nous fêtons cette année ses 172 ans.
L'Apoclem vous convie aux Estivales de L'Orgue 2025 . Le coup d'envoi sera donné le vendredi 27 juin à 20h30 lors du récital d'orgue donné par l'organiste Michal Copyncinski. Cet artiste polonais donnera un programme varié d'oeuvres de JS Bach,J Froberger, CM Widor, M Reger....
Le samedi 28 juin à 20h30 ce sera au tour de Mario Ciferri de charmer nos oreilles avec des œuvres de C.Franck, L Vierne, JS Bach, ME Bossi...
Il s'agit donc d'un petit festival international.
Les concerts seront retransmis par écran géant dans la nef.Les premières parties de concerts seront assurées par les élèves du conservatoire de Laval Agglomération .L'entrée sera gratuite avec libre participation.
Ces deux événements seront donnés en préambule aux festivités des célébrations du 170e anniversaire du diocèse de Laval .

Biographie
Michał KOPYCINSKI (Pologne)
Michał Kopycinski est né à Lublin. Il y est diplômé de l’École générale de musique Karol Lipiński (1er et 2e degrés) dans la classe de Sławomir Kurczaba. Il a poursuivi ses études au département instrumental et pédagogique de l’Université de musique Frédéric Chopin de Białystok, d’abord auprès des professeurs Andrzej Chorosiński et Bartosz Jakubczak, puis dans la classe d’orgue du professeur Jan Bokszczanin.
En 2016-2017, il a étudié au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe d’orgue, d’harmonium et de musique de chambre du professeur Joris Verdin. Il s’est perfectionné lors de master classes animées par les professeurs suivants : Jane Parker Smith, Thomas Trotter (Angleterre), Raul Prieto Ramirez (Espagne), Ulrich Walther (Allemagne), Konstantin Volostnov, Alexey Schmitov (Russie), Peter van Dijk (Pays-Bas),Maurizio Maffezzoli, Lorenzo Ghielmi (Italie), Kevin Bowyer (Écosse) et Gary Verkade (Suède).
Depuis 2014, il est président de la Fondation Sono Organi. Il est également directeur artistique des « Concerts d’orgue et de musique de chambre de Sainte-Croix » à Lublin. De 2018 à 2021, il a enseigné l’harmonium et la musique de chambre à l’Université de musique Frédéric Chopin de Białystok.
Sa collection comprend quatre harmoniums de grande valeur : celui de la société américaine « Estey » de Brattleboro, dans le Vermont, datant des années 1920, celui de la société française « Alexandre » de 1862, celui de la société allemande « J&P Schiedmayer » de 1873, et le plus précieux, celui de la société parisienne « Mustel », datant de 1904. En 2018, il a créé, avec le pianiste Tomasz Jeleniewski, le premier harmonium.
De 2018 à 2021, il a enseigné l’harmonium et l’orgue à l’antenne de l’Université de musique Frédéric Chopin de Białystok.
En 2018, il a créé, avec le pianiste Tomasz Jeleniewski, le premier duo harmonium et piano en Pologne, intitulé « Duet na 149kluczy ». Il donne régulièrement des concerts en Pologne et à l’étranger.


Biographie
Mario CIFERRI (Italie)
Ses études approfondies lui ont valu d’excellents diplômes en piano, orgue, direction d’orchestre, clavecin (avec mention très bien) et musique sacrée (cum laude) du Conservatoire « G.B.Martini » de Bologne, du Conservatoire « S.Cecilia » de Rome et du Conservatoire « G.Rossini » de Pesaro, où il a également étudié la composition. Il a enrichi sa formation d’orgue en suivant de nombreux cours
de spécialisation en Italie et à l’étranger, ce qui lui a valu l’approbation de professeurs de musique de renommée internationale tels que T.Koopman, Ch.Stembridge, G.Litaize, L.F.Tagliavini, M.Radulescu, R.Marini et A.Sacchetti. Il a obtenu une bourse de la prestigieuse Fondation Rossini de Pesaro en 1993. Il a également remporté des prix lors de concours nationaux et internationaux d’orgue.
Élève du chef d’orchestre Manlio Benzi, il a ensuite obtenu le diplôme du Cours triennal de haute spécialisation en direction d’orchestre auprès de Donato Renzetti à l’Académie de musique de Pescara. Il se produit régulièrement en concert comme organiste, claveciniste, chef de chœur et d’orchestre. Il est présent aux plus importants festivals internationaux d’orgue en Italie et à l’étranger (France, Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Suisse, Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Malte, Lituanie, Russie, Sibérie, Biélorussie, Canada et États-Unis). Son vaste répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique moderne et comprend les œuvres les plus importantes de D. Buxtehude, J. S. Bach, F. Mendelssohn, A. G. Ritter, F. Liszt, J. Reubke, M. Reger, S. Karg-Elert, C. Franck et C. M. Widor.
En 2018, il a interprété en soliste le concerto pour orgue op. 100 avec orchestre de M.E. Bossi à la Philharmonie de Sotchi (Russie) et en 2023, il a interprété le même concerto pour orgue de Bossi à la Philharmonie de Katowice (Pologne). Il a collaboré à plusieurs reprises comme organiste avec des orchestres tels que les Virtuoses de Bucarest, l’Orchestre international d’Italie, l’Orchestre de chambre des Marches, l’Orchestre philharmonique des Marches et l’Orchestre symphonique des Abruzzes, participant à des festivals symphoniques et réalisant des enregistrements pour la radio et la télévision. En 2004, il a enregistré un CD consacré à l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Luigi Vecchiotti (1804-1863) pour le label « La Bottega Discantica », ce qui constitue un premier enregistrement mondial. Il a également enregistré un CD comme organiste dans l’« Oratorio de Noel » op. 12 de C. Saint-Saëns avec l’Orchestre de Chambre des Marches, et a participé au DVD « Terra d’organi » en jouant sur des orgues historiques de la région des Marches. En tant que chef de chœur, il a remporté en 2014 le Premier Prix du Concours Choral International « A. Guanti » de Matera, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un auteur contemporain italien. En 1998, il a remporté le Concours National pour les Examens et les Titres et est désormais professeur d’orgue, de chant grégorien, de clavecin, de formation chorale et de direction chorale au Conservatoire de Musique « G.B. Pergolesi » de Fermo. Il est organiste titulaire de la cathédrale Saint-Georges de Porto San Giorgio, où il est également directeur artistique du Festival International d’Orgue.